Manifestation à Niamey : Ultimatum envers l’ambassadeur français au Niger

Des milliers de personnes ont participé à une manifestation à Niamey, la capitale du Niger, le dimanche 27 août. Les manifestants ont répondu à l’appel d’organisations de soutien aux militaires qui ont pris le contrôle du gouvernement par un coup d’État le 26 juillet.

Ces groupes avaient donné un ultimatum de quarante-huit heures à l’ambassadeur français, Sylvain Itté, pour quitter le pays. La manifestation a eu lieu à proximité de la base militaire française à Niamey, où les manifestants ont brandi des drapeaux nationaux ainsi que des drapeaux russes, exprimant leur soutien au coup d’État et leur demande de départ des troupes françaises.

Le rassemblement a débuté tôt le matin près de l’aéroport de Niamey, à côté de la base aérienne nigérienne où se trouve une installation militaire française. Les manifestants étaient encadrés par des militaires nigériens. Cette manifestation fait suite à un mois de manifestations similaires et de déclarations hostiles envers la France depuis le coup d’État qui a renversé le président en exercice, Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le général Abdourahamane Tiani, a joué un rôle central dans ces protestations, accusant la France, ancienne puissance coloniale, d’ingérence.

En réponse à l’ultimatum donné à l’ambassadeur français, Paris a déclaré que les auteurs du coup d’État n’avaient pas l’autorité pour faire cette demande et que l’agrément de l’ambassadeur était uniquement délivré par les autorités légitimes du Niger. Quelques jours après la prise de pouvoir par les militaires, des partisans du coup d’État avaient déjà manifesté devant l’ambassade de France à Niamey, causant des dommages matériels.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *