Le Burundi adopte une langue locale comme langue de travail

Le Kirundi sera désormais utilisé lors des réunions et conférences publiques. Il remplacera le français qui est, depuis les indépendances, la langue officielle du pays.

Le président burundais a ordonné l’officialisation du Kirundi comme langue de travail sur l’ensemble du territoire national. Il sera désormais utilisé lors des « réunions et conférences publiques » y compris pendant les rencontres officielles du gouvernement. « Les comptes rendus des réunions » seront également rédigés en Kirundi. La mesure annoncée par le président de la République, Evariste Ndayishimiye, vise à « promouvoir l’utilisation de la langue nationale ».

Le Kirundi est l’unique langue parlée et comprise par tous les Burundais. Son officialisation comme langue de travail mettra un terme à l’utilisation du français qui est actuellement la langue officielle de l’administration, de l’enseignement et de la législation. Au Burundi, en dehors du français, on parle l’anglais et le kiswahili qui sont obligatoirement enseignés à l’école primaire.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *