Début de l’exploitation pétrolière et gazière du champ Baleine en Côte d’Ivoire

Le champ pétrolier Baleine, situé au large d’Assouindé, une station balnéaire du Sud-Est de la Côte d’Ivoire, a entamé sa phase de production le 27 août 2023, près de deux ans après sa découverte. La confirmation de cette étape a été faite par ENI, la société pétrolière italienne, par le biais d’un communiqué officiel rendu public le 28 août.

La production initiale est lancée avec la première phase opérationnelle, exploitant le FPSO Baleine, une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) qui a été rénovée et modernisée pour avoir une capacité de traitement allant jusqu’à 15 000 barils par jour (b/j) de pétrole, ainsi qu’environ 25 millions de pieds cubes par jour (Mscf/j) de gaz associé.

La deuxième phase du projet est prévue pour la fin de l’année 2024, visant à augmenter la production du champ à 50 000 b/j de pétrole et environ 70 Mscf/j de gaz associé. Une troisième phase de développement est également envisagée, avec pour objectif d’élever la production du champ à environ 150 000 b/j de pétrole et environ 200 Mscf/j de gaz.

Le champ Baleine, qui constitue actuellement la plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien, renferme environ 2,5 milliards de barils de pétrole et une réserve d’environ 3 300 milliards de pieds cubes de gaz associé.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *