Le Ghana s’engage dans la production de tournesol : Un projet pour l’autosuffisance et l’économie locale

Le Ghana a lancé le « Ghana Sunflower Project », dirigé par Tropical Agricultural Marketing and Consultancy Services (Tragrimacs), en partenariat avec le département des sciences végétales de l’Université du Ghana, le Département Chimie de l’Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST), ainsi que le Ghana Investment Promotion Center (GIPC). L’objectif du projet est d’augmenter la production de tournesol d’ici 2024.

Les raisons derrière ce projet sont notamment la volonté de réduire les importations d’huile de tournesol au Ghana, qui subissent des perturbations en raison du conflit en Ukraine. Les importations annuelles d’huile de tournesol au Ghana sont évaluées à environ 4 millions de dollars. Cette huile est principalement utilisée par les entreprises de transformation de poissons, qui exportent des produits dérivés pour environ 147 millions de dollars, sous l’exigence présumée de la Food and Drugs Authority des États-Unis.

Outre son utilisation dans les industries alimentaires, la demande locale en huile de tournesol est en augmentation, représentant un marché d’une valeur de plus de 152 millions de dollars. L’huile de tournesol peut également servir de biocarburant et être utilisée dans la fabrication de savons, peintures et lubrifiants. Les sous-produits de la production, appelés tourteaux de tournesol, ont un usage comme alimentation animale.

Le projet « Ghana Sunflower Project » vise à stimuler la production locale, réduire la dépendance aux importations, créer des emplois et favoriser l’économie du pays. Il a également le potentiel d’augmenter les revenus des agriculteurs, de lutter contre la pauvreté, de contribuer à l’atténuation des effets du changement climatique et de permettre au Ghana de bénéficier de crédits carbone. Les agriculteurs ghanéens sont encouragés à participer en cultivant des cultures de tournesol destinées à la transformation locale en huile.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *