Boreal Light au Kenya : Nouveau système de dessalement pour lutter contre les pénuries d’eau

La société allemande Boreal Light a fourni sa solution de dessalement d’eau, appelée « Winture », au Kenya. Cette solution a été installée à Samburu, dans la région de Kwale, en partenariat avec WaterKiosk Africa, une entreprise kenyane. L’inauguration de cette installation a eu lieu le 22 août 2023.

Le système de dessalement « Winture » de Boreal Light a été adapté aux conditions semi-arides de l’Afrique de l’Est. Il a été déployé dans le cadre du projet d’approvisionnement en eau de Samburu, localité située dans le comté de Kwale. WaterKiosk Africa a été chargé de l’installation.

Ce système de dessalement a été conçu pour fonctionner de manière autonome et dans des zones éloignées. Il peut produire de l’eau potable à partir de sources salines ou saumâtres en utilisant un système d’alimentation solaire.

L’eau dessalée provenant de ce système sera distribuée aux ménages de Samburu ainsi qu’aux canaux d’irrigation des exploitations agricoles. La capacité de production quotidienne est annoncée à 120 m3 d’eau, obtenue à partir d’une source d’eau saline issue d’un forage de 156 mètres de profondeur.

En plus de résoudre les problèmes de pénurie d’eau, cette initiative vise à augmenter les rendements agricoles dans la région de Samburu jusqu’à 50 % en améliorant la teneur en oxygène de l’eau, selon les informations fournies par Boreal Light. Cette amélioration est particulièrement importante dans le contexte de sécheresse qui affecte la région et impacte directement les moyens de subsistance des habitants.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *