AFRAA et IATA unissent leurs efforts pour stimuler le développement de l’aviation en Afrique

L’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) a rejoint l’initiative « Focus Africa », dirigée par l’Association internationale du transport aérien (IATA), avec pour objectif d’optimiser la contribution de l’aviation au développement en Afrique en améliorant les services aux passagers et aux expéditeurs. Cette initiative implique des acteurs publics et privés qui se sont engagés à apporter des améliorations concrètes dans six domaines prioritaires : sécurité, infrastructures, connectivité, finances et distribution, durabilité et développement des compétences.

Kamil Al Awadhi, vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique, a souligné que bien que le continent enregistre la croissance démographique la plus rapide au monde, sa part dans le transport aérien de passagers et de fret mondial reste à 2%. Il a exprimé sa confiance envers les partenariats établis dans le cadre de l’initiative « Focus Africa » pour favoriser les changements nécessaires.

L’IATA et l’AFRAA ont également annoncé la prolongation d’un programme conjoint comprenant la promotion de la connectivité aérienne régionale en collaboration avec les gouvernements, visant à soutenir la mise en place du Marché unique du transport aérien africain (SAATM) ainsi que la libération des fonds retenus par les gouvernements pour les opérations de rapatriement. Ce programme vise à améliorer la sécurité opérationnelle grâce à une approche basée sur les données pour réduire les incidents et les accidents, tout en sensibilisant les gouvernements aux avantages à long terme de l’aviation en ce qui concerne les niveaux de taxes et redevances.

L’aviation joue un rôle clé dans le développement économique de l’Afrique, soutenant 7,7 millions d’emplois et contribuant à hauteur de 63 milliards de dollars à l’activité économique du continent avant la pandémie de Covid-19, selon l’IATA. Les secteurs du commerce et du tourisme dépendent fortement de l’aviation, offrant ainsi des opportunités significatives en termes de création d’emplois, de réduction de la pauvreté et de croissance économique sur le continent. On prévoit que la demande pour les services aériens en Afrique triple au cours des deux prochaines décennies.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *