Politique : La Côte d’Ivoire à nouveau évoquée dans une tentative de déstabilisation du Gabon

À nouveau, la Côte d’Ivoire est mise en avant dans une affaire de tentative de déstabilisation du Gabon. En 2016, Mamadi Diané, conseiller du président ivoirien Alassane Ouattara, avait soutenu Jean Ping en contribuant à la diffusion de faux procès-verbaux. En 2023, c’est le président Ouattara lui-même qui est cité par Alexandre Barro Chambrier comme soutien « en cas de besoin ».

Lors d’une conversation entre Alexandre Barro Chambrier et Albert Ondo Ossa, désormais candidat consensuel d’Alternance 2023, Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), affirme disposer d’alliés prêts à soutenir une éventuelle insurrection au Gabon. Ces alliés seraient au Congo, Cameroun, Guinée équatoriale, et particulièrement en Côte d’Ivoire.

Si la population gabonaise est bien au courant des liens entre Alexandre Barro Chambrier et le dictateur Denis Sassou Nguesso, elle s’interroge sur la persistance de certains officiels ivoiriens à s’impliquer dans des tentatives de déstabilisation des institutions gabonaises.

Une enquête pour atteinte à la sûreté de l’État a été lancée. De leur côté, les leaders d’Alternance mettent actuellement tout en œuvre pour remporter une victoire que même les experts de leur propre camp jugent improbable.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *