La SADC adopte un plan régional pour le gaz et la diversification de son mix énergétique

Les seize nations membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont approuvé un plan audacieux d’investissement de 17 milliards de dollars sur quinze ans pour développer les infrastructures gazières. Le « Plan directeur régional pour le gaz 2023-2038 » vise à réduire la dépendance au charbon et à stimuler la croissance économique tout en répondant aux besoins croissants en énergie.

Dans un engagement sans précédent en faveur de l’évolution énergétique, les pays membres de la SADC ont approuvé le « Plan directeur régional pour le gaz 2023-2038 ». Ce programme, annoncé lors du 43e Sommet des chefs d’État et de gouvernement à Luanda, prévoit des investissements massifs de 17 milliards de dollars dans des infrastructures gazières au cours des quinze prochaines années.

L’objectif central de ce plan est de diversifier le mix énergétique, qui reste largement dépendant du charbon dans la région. Avec des découvertes prometteuses de vastes gisements de gaz naturel dans des pays comme le Mozambique, la Tanzanie, la Namibie et d’autres, le gaz apparaît comme une alternative attrayante et moins polluante pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la région.

Alors que les nouvelles centrales au charbon sont de moins en moins viables, et que l’énergie nucléaire est jugée coûteuse et controversée, le gaz naturel offre une opportunité unique de stimuler le développement du réseau électrique. Cela est d’autant plus crucial dans un contexte de croissance démographique rapide et de besoins urgents en matière de croissance économique inclusive, de réduction de la pauvreté et des inégalités de revenus.

Les investissements prévus incluent la mise en place de gazoducs modernes et de terminaux de gaz naturel liquéfié, permettant ainsi d’acheminer et de distribuer efficacement cette nouvelle source d’énergie. En embrassant le potentiel du gaz, la SADC envoie un signal fort quant à son engagement envers un avenir énergétique plus durable, contribuant ainsi à la fois à la protection de l’environnement et à la croissance socio-économique de la région.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *