La CEDEAO démarre son projet d’accès à l’électricité hors réseau au Cameroun

Le 18 août dernier, la capitale camerounaise, Yaoundé, a été le théâtre du lancement du Projet régional d’accès à l’électricité Hors Réseau (ROGEAP) par la Commission de la CEDEAO. Les ateliers ont réuni des représentants locaux du secteur des énergies renouvelables, des établissements bancaires ainsi que des représentants gouvernementaux. L’objectif de ces ateliers était de présenter en détail le projet ROGEAP, de sensibiliser les parties prenantes aux technologies solaires photovoltaïques (hors réseau) et de créer un environnement réglementaire favorable au développement du marché des produits solaires photovoltaïques hors réseau au Cameroun.

Selon Arnaud Kouadio BA, expert en suivi-évaluation du ROGEAP, le projet vise à étendre l’accès à l’électricité aux ménages, aux entreprises et aux établissements publics tels que les centres de santé et les écoles en utilisant la technologie solaire photovoltaïque.

Actuellement, le gouvernement évalue l’accès à l’électricité au Cameroun à 90% en milieu urbain et 40% en milieu rural, avec des variations significatives entre différentes régions, certaines ayant moins de 10% d’accès. Pour atteindre une couverture électrique totale, le gouvernement s’est fixé l’objectif de produire 5000 mégawatts d’électricité d’ici 2030, en comparaison avec les 1640 mégawatts produits en 2023.

Pour réaliser cet objectif, le gouvernement prévoit de développer un mix énergétique diversifié, comprenant l’énergie hydroélectrique, l’énergie photovoltaïque, l’énergie thermique basée sur le gaz et l’énergie issue de la biomasse. Cette démarche vise à augmenter la part de l’électricité hors réseau dans le mix énergétique, passant de 3% actuellement à 25% d’ici 2030.

Le projet ROGEAP vise à appuyer cette initiative gouvernementale en encourageant les initiatives du secteur privé. Dans ce contexte, la plateforme prévoit la création d’un mécanisme pour faciliter l’accès au financement pour les entreprises impliquées dans la mise en œuvre de technologies solaires innovantes. Un fonds de garantie sera établi en collaboration avec le système bancaire pour soutenir les projets liés à cette initiative.

Il est important de noter que le projet ROGEAP a pour ambition d’améliorer l’accès à une électricité durable dans les 15 États membres de la CEDEAO ainsi que dans quatre autres pays du Sahel (Cameroun, Mauritanie, Centrafrique, Tchad). Ce projet, d’un montant total de 338,7 millions de dollars américains, est financé par la Banque Mondiale, le Fonds de technologie propre (CFT) et la Coopération néerlandaise (DGIS).

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *