Tree Aid s’engage à reverdir le Burkina Faso : 1,5 million d’arbres pour l’environnement et les communautés

L’ONG britannique Tree Aid a lancé une campagne de reboisement au Burkina Faso visant à planter 1,5 million d’arbres dans le pays. Cette initiative vise à faire face à la perte du couvert forestier au Burkina Faso, qui perd plus de 105 000 hectares de forêts par an selon le ministère burkinabé de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. La campagne, intitulée « 1 500 000 plants d’espèces utilitaires pour renforcer la résilience des communautés, dans un contexte de crise sécuritaire et de changement climatique », a été lancée le 4 août 2023 à Koulpélé, une commune de la province du Bazèga. L’opération est menée en collaboration avec le ministère burkinabé de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.

La variété des arbres plantés comprend le baobab, le karité (arbre à beurre) et le néré (arbre fruitier de la savane). L’ONG Tree Aid sera responsable de l’entretien de ces arbres. En plus de la restauration de la couverture forestière, l’objectif est de renforcer la résilience des communautés dans un contexte de crise sécuritaire et de changement climatique.

Cette campagne s’inscrit dans les initiatives et orientations nationales de préservation et de protection de l’environnement. Elle a été lancée peu après la cinquième Journée nationale de l’arbre, célébrée le 15 juillet 2023. L’objectif global est d’augmenter la superficie des forêts dans le pays, estimée à 3,9 millions d’hectares par le ministère burkinabé de l’Environnement, ce qui représente environ 14 % de la superficie totale du territoire.

Outre cette campagne de reboisement, Tree Aid est également impliquée dans d’autres initiatives au Burkina Faso, telles que le Projet de gouvernance locale et de gestion décentralisée forestière « Weoog-Paani », la troisième phase du Programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL3) et l’initiative de la Grande muraille verte (GMV) dans le pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *