Atlantic Lithium ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur de la céramique au Ghana

La société Atlantic Lithium se prépare à établir la première mine de lithium au Ghana, baptisée Ewoyaa, avec des prévisions de revenus dépassant les 6 milliards de dollars sur une période de 12 ans. Pendant la phase de préparation à la mise en service, Atlantic Lithium, le propriétaire de la mine, examine différentes options pour augmenter les revenus liés au projet.

La semaine dernière, Atlantic Lithium a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec l’Université des Mines et de la Technologie de Tarkwa au Ghana. Cette entente vise à entreprendre une étude de faisabilité pour la production de feldspath à partir de la future mine de lithium d’Ewoyaa. Le feldspath est un minéral utilisé dans la fabrication de porcelaine et de céramique.

L’Université des Mines et de la Technologie de Tarkwa, un établissement renommé pour la formation de professionnels du secteur minier et pétrolier, sera chargée d’évaluer la viabilité du marché local et régional pour le feldspath brut et le kaolin. L’étude couvrira également l’aspect technique du traitement du feldspath au Ghana, une analyse approfondie des risques associés ainsi que des mesures d’atténuation envisageables. De plus, un modèle financier détaillé sera élaboré pour évaluer les coûts et les revenus anticipés pour ce projet.

Les résultats de cette étude de faisabilité permettront à Atlantic Lithium de prendre une décision quant à l’intégration de la production de feldspath en tant que sous-produit du concentré de spodumène de son usine de lithium située à Ewoyaa. Sous réserve de conditions favorables, la société envisage de fournir le marché national de la céramique au Ghana.

Keith Muller, directeur général d’Atlantic Lithium, a fait part de l’aspiration de l’entreprise à revitaliser le marché ghanéen de la céramique en établissant un approvisionnement à long terme en feldspath depuis Ewoyaa. Il a souligné que cette initiative aurait pour effet de stimuler la création d’emplois et de favoriser le développement d’entreprises liées à l’industrie.

Il convient de rappeler qu’Ewoyaa devrait devenir la première mine de lithium du Ghana d’ici 2025, avec une production prévue de 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène sur une période de 12 ans. Les projections de l’étude de faisabilité définitive indiquent des revenus estimés à environ 6,6 milliards de dollars.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *