La banque des BRICS lève 79 millions $ pour financer le développement en Afrique du Sud

La New Development Bank (NDB), établie par les membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a réussi sa première émission d’obligations sur le marché sud-africain, récoltant 1,5 milliard de rands (environ 79 millions de dollars américains). Cette opération a été organisée par les banques sud-africaines Standard Bank Group et Absa Group.

Les obligations émises avaient des échéances de 3 et 5 ans. Le carnet de commandes a dépassé 2,5 milliards de rands, ce qui a incité la NDB à augmenter la taille initiale de l’émission. Les investisseurs institutionnels ont souscrit à 71% des obligations, tandis que les banques locales en ont acquis 29%.

Les fonds mobilisés par cette émission seront alloués au financement de projets d’infrastructure et de développement durable en Afrique du Sud. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif de la NDB d’accroître sa présence sur les marchés financiers de ses pays membres afin de soutenir son portefeuille de prêts libellés en monnaies locales. Leslie Maasdorp, directeur financier de la NDB, a souligné que ces ressources joueront un rôle essentiel dans le soutien de projets visant à stimuler le développement durable et l’infrastructure en Afrique du Sud.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *