Kenya : Sosian Energy connecte sa centrale géothermique de Menengai au réseau électrique national

Sosian Energy a réussi à intégrer sa centrale géothermique de Menengai au réseau électrique national du Kenya, marquant ainsi une avancée significative pour l’enrichissement du portefeuille d’énergies renouvelables du pays. Avec cette réalisation, Sosian Energy devient le premier producteur indépendant d’électricité (IPP) à exploiter l’énergie géothermique du champ de Menengai, ajoutant 35 MWe à la capacité énergétique du Kenya.

Basée à Nairobi, l’entreprise Sosian Energy a concrétisé cette dernière réalisation grâce à sa collaboration avec la Geothermal Development Company (GDC) kenyane, qui a développé en profondeur des puits géothermiques sur le site du projet Menengai. Dans le cadre d’un accord stratégique, Sosian Energy se procure la vapeur nécessaire à sa centrale à turbine à vapeur de 35 MWe auprès de la GDC, consolidant ainsi son statut de premier IPP à concrétiser une telle initiative sur le site de Menengai.

Ce partenariat stipule également que Sosian Energy versera annuellement 1,7 milliard de shillings kenyans (environ 14,5 millions de dollars) à la GDC via l’entité Sosian Menengai Geothermal Power pour les 25 prochaines années. L’électricité ainsi générée sera vendue à l’entreprise publique nationale Kenya Power. Notamment, Sosian Energy a l’intention de commercialiser l’électricité au prix de 9,6 shillings kenyans par kWh, soit environ 0,06 dollar, selon les déclarations de Davis Chirchir, le secrétaire du Cabinet kenyan en charge de l’Énergie et du Pétrole.

Cette nouvelle addition au paysage énergétique du Kenya renforce son mix énergétique déjà diversifié, principalement alimenté par des sources renouvelables. Avec 86 % de son électricité provenant de sources telles que l’éolien, le solaire, la géothermie, l’hydroélectricité et la biomasse, le Kenya se targue de posséder l’un des portefeuilles énergétiques les plus variés en Afrique.

En regardant vers l’avenir, Globeleq, une IPP britannique, est sur le point de suivre l’exemple de Sosian en exploitant également la puissance géothermique de Menengai. Le projet, prévu pour être opérationnel en 2025, a entamé sa phase de construction sous la direction de l’entreprise japonaise Toyota Tsusho Corporation. Collaborant avec la société compatriote Fuji Electric pour l’installation de la turbine et la production d’électricité, Globeleq vise à exploiter le potentiel géothermique de Menengai pour une production d’énergie durable.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *