Condamnation d’un ancien ministre au Burkina Faso pour détournement de deniers publics

Ancien ministre des transports du Burkina Faso, Vincent Dabilgou a été déclaré coupable par le tribunal de grande instance de Ouagadougou de plusieurs chefs d’accusation, dont le « détournement de deniers publics », « enrichissement illicite », « blanchiment de capitaux » et « financement occulte de parti politique ». Cette condamnation a été prononcée le jeudi 17 août, résultant en une peine de onze ans de prison, dont sept ans fermes. M. Dabilgou a occupé la fonction ministérielle entre 2018 et 2022, sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, qui a été renversé par un coup d’État en janvier 2022.

Selon le tribunal, les actes de détournement de deniers publics perpétrés par M. Dabilgou se sont chiffrés à 1,12 milliard de francs CFA, équivalant à environ 1,7 million d’euros. En plus de sa peine de prison, il a été condamné à une amende de 3,3 milliards de francs CFA (environ 4,7 millions d’euros). De plus, ses activités au sein du parti politique qu’il préside, le Nouveau Temps pour la démocratie (NTD), ont été suspendues.

Le jugement a également affecté quatre autres individus impliqués, incluant deux anciens collaborateurs de M. Dabilgou au ministère des transports. Ils ont écopé de peines de prison variant entre six et onze ans, ainsi que de lourdes amendes. En outre, le tribunal a décidé de confisquer les biens de l’ancien ministre à hauteur des montants détournés en faveur du Trésor public, et il a prononcé une inéligibilité de cinq ans à son encontre.

Le Nouveau Temps pour la démocratie (NTD), qui faisait partie de la coalition présidentielle, avait obtenu 13 sièges de députés aux élections législatives de 2020, en comparaison aux 3 sièges obtenus en 2015. Cependant, suite à un coup d’État survenu le 30 septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir à Ouagadougou, renversant ainsi le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Ce dernier avait lui-même orchestré un coup d’État quelques mois auparavant, renversant le président Kaboré.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *