Rencontre décisive à Nairobi : Sommet africain sur l’action climatique 2023

La Semaine africaine du climat (ACW) débutera le 4 septembre 2023 à Nairobi, la capitale du Kenya. L’événement comprendra le Sommet africain sur l’action climatique et la 11e Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA-XI), organisée par la Commission de l’Union africaine (CUA).

Le changement climatique présente des défis pour le développement de l’Afrique, notamment des périodes de sécheresse qui affectent l’approvisionnement en eau potable et la sécurité alimentaire. Ces problématiques seront abordées lors de l’ACW 2023, qui réunira des décideurs africains et est soutenu par l’ONU Climat, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), l’Union africaine (UA), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD).

L’ACW offre une plateforme aux décideurs politiques, aux entreprises et à la société civile pour échanger sur les solutions climatiques. Les thématiques de la semaine incluront les systèmes énergétiques, les villes et infrastructures, la terre et l’eau, ainsi que les sociétés et les économies.

En parallèle à l’ACW, la CCDA-XI sera co-organisée par la CUA, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et la BAD. Ce pré-événement du Sommet africain sur le climat réunira des décideurs africains, des experts et des organisations de la société civile pour discuter des sous-thèmes du sommet.

Le Sommet africain sur l’action climatique 2023 débutera le 4 septembre à Nairobi, avec la participation de dirigeants africains, dont le président kenyan William Ruto et le président de la CUA, Moussa Faki Mahamat. L’objectif est de discuter de l’impact du changement climatique et des moyens d’adaptation.

L’Afrique fait face à une vulnérabilité climatique, avec neuf des dix pays les plus vulnérables situés en Afrique subsaharienne. Selon le rapport du GIEC de 2022, les régions de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique centrale sont particulièrement touchées par le changement climatique.

L’événement vise également à préparer la Conférence de Dubaï sur les changements climatiques (COP28) qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023. L’Afrique nécessite environ 500 milliards de dollars de financement climatique d’ici 2030, avec un besoin d’investissement de plus de 3 000 milliards de dollars pour mettre en œuvre ses contributions déterminées au niveau national conformément à l’Accord de Paris.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *