Toyota Tsusho décroche le contrat pour la phase 2 du parc solaire d’Illoulofin au Bénin

L’entreprise japonaise Toyota Tsusho a signé un partenariat public-privé (PPP) avec la Société béninoise de production d’électricité (SBPE) pour développer la deuxième phase du parc solaire photovoltaïque d’Illoulofin, situé dans la commune de Pobè, au sud-est du Bénin. La première phase de ce projet, d’une capacité de 25 MWc, a été achevée en juillet 2022 et a nécessité un investissement de 39,7 milliards de francs CFA (environ 60,5 millions d’euros), financé par l’État béninois en collaboration avec l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD).

La deuxième phase du projet, d’une capacité similaire de 25 MW, devrait être opérationnelle en 2024. Cette expansion en Afrique subsaharienne marque la volonté de Toyota Tsusho de s’impliquer davantage dans le secteur énergétique renouvelable de la région. La construction de cette centrale solaire est positionnée comme un projet japonais de PPP, visant à fournir une source stable d’électricité à moindre coût. Le partenariat implique la collaboration avec RMT, une société allemande spécialisée en ingénierie, approvisionnement et construction (EPC), ainsi qu’avec la filiale du groupe français Eiffage, qui avait réalisé la première phase du projet à Illoulofin.

Toyota Tsusho est déjà présente dans d’autres projets énergétiques en Afrique, notamment en Égypte, où elle participe à un parc éolien de 500 MW en collaboration avec Engie et Orascom Construction. Au sud du Sahara, l’entreprise est engagée dans la construction de la centrale géothermique de Menengai (35 MW) dans la vallée du Rift, à l’ouest du Kenya, pour le compte du producteur indépendant d’électricité (IPP) Globeleq. Elle est également impliquée dans des projets de dessalement de l’eau de mer, y compris au Sénégal, où elle collabore avec des partenaires pour la construction d’une usine de dessalement.

La deuxième phase du parc solaire d’Illoulofin marque le premier projet de construction d’une centrale d’énergie renouvelable à grande échelle en Afrique de l’Ouest par une entreprise japonaise, renforçant ainsi la présence de Toyota Tsusho dans le secteur énergétique en expansion de la région.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *