Le Bénin et Omilayé lancent « Un ménage, un robinet » pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable

Le gouvernement du Bénin et la société de service public Omilayé ont conjointement lancé la campagne « Un ménage, un robinet » visant à renforcer l’approvisionnement en eau potable dans huit départements. Avec 20 000 branchements sociaux annuels prévus en zone rurale sur quatre ans, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé novateur pour améliorer la vie de millions de Béninois.

L’initiative a été lancée en juillet dernier au Bénin à travers une campagne ambitieuse en collaboration avec la société Omilayé, acteur majeur du secteur hydraulique détenue par Eranove, Vergnet Hydro et Uduma. L’objectif est de réaliser 80 000 branchements sociaux sur quatre ans dans les départements d’Allibori, Collines, Plateau, Mono, Couffo, Ouémé, Zou et Borgou. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement du gouvernement béninois à fournir 200 000 branchements sociaux d’ici 2030, impactant positivement la vie de 9,2 millions de citoyens.

Au-delà de l’accès à l’eau potable, cette initiative vise à éradiquer les maladies hydriques et à lutter contre la déscolarisation prématurée des filles. Ousmane Sanni Gamia, 2e adjoint au maire de la commune de Bembéréké dans le département de Borgou, souligne que la campagne libérera les habitants de la contrainte de la recherche d’eau, améliorant ainsi leur qualité de vie.

En accompagnement de la campagne, Omilayé a fourni des bassines de 25 litres aux fontainiers, chargés de distribuer l’eau. Les tarifs de 15 francs CFA par bassine et 598 francs CFA par mètre cube ont été fixés, rendant l’accès à l’eau potable abordable pour tous.

Ce partenariat public-privé de type affermage illustre l’engagement du Bénin envers le bien-être de sa population en garantissant un accès durable à l’eau potable. « Un ménage, un robinet » émerge ainsi comme une stratégie puissante pour améliorer la qualité de vie et le développement socio-économique à travers tout le pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *