Un pas de géant vers la mobilité électrique en Afrique : Spiro obtient un financement de 37,8 milliards de francs CFA

GuarantCo, une filiale du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), en collaboration avec la banque française Société Générale, a accordé une facilité de crédit de 37,8 milliards de francs CFA pour soutenir les solutions de mobilité électrique de la start-up Spiro, qui opère principalement au Bénin et au Togo.

Spiro, présente au Bénin et au Togo, s’est fixée un nouvel objectif. La start-up de mobilité prévoit de déployer 31 400 batteries en vue d’assembler 15 700 motos électriques dans les mois à venir. Cette expansion, qui inclut l’installation de 1 000 stations d’échange pour la flotte existante, nécessite un investissement total de 37,8 milliards de francs CFA, soit l’équivalent de 57,6 millions d’euros.

Le financement, représentant 70 % du montant total, a été sécurisé grâce à une ligne de crédit soutenue par GuarantCo, une société faisant partie du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG). La première tranche de cette facilité de crédit en monnaie locale, d’un montant de 21 milliards de francs CFA (32 millions d’euros), est couverte par le groupe bancaire Société Générale, basé à Paris, en France. L’accord a été signé en présence de personnalités clés telles que Mohamed Fadel Kane, Directeur Général des Financements Structurés, Layth Al-Falaki, PDG de GuarantCo, et Abdoul Aziz Ba, DG de la société d’investissement.

Spiro a pour objectif majeur de répondre à l’urgence climatique, d’enrichir la santé publique et de catalyser la croissance économique en Afrique, appuyés par ce pas décisif. L’entreprise s’engage à substituer les moteurs à combustion classiques par des solutions électriques plus propres, entrainant une nette réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) à l’origine de la pollution atmosphérique, selon les propos du représentant de Spiro.

Au-delà de la décarbonation des transports routiers dans ces pays d’Afrique de l’Ouest, ce prêt « vert » devrait faciliter la création d’emplois, en particulier pour les femmes au Bénin et au Togo. Ces femmes pourraient également trouver des opportunités au sein de la nouvelle coentreprise établie par Spiro et son partenaire autrichien, Horwin, visant à fabriquer des vélos électriques sur le continent africain.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *