Vers une croissance verte en Afrique du Nord : les enjeux économiques et environnementaux

Le rapport « Perspectives économiques en Afrique du Nord 2023 » de la Banque africaine de développement (BAD) expose les défis et opportunités de la croissance verte dans la région. L’accent est mis sur la réduction des émissions de CO2, l’adaptation aux changements climatiques et la promotion de l’économie circulaire.

Le tout récent rapport « Perspectives économiques en Afrique du Nord 2023 », élaboré par les experts de la Banque africaine de développement (BAD), offre un aperçu détaillé des tendances économiques dans les pays de la région, ainsi qu’une mise en évidence des impératifs pour une transition vers la croissance verte. Le document appelle instamment à l’atténuation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans divers secteurs pour stimuler la durabilité et la croissance économique.

L’Algérie, la Tunisie et l’Égypte se retrouvent face à des défis notables entravant leur passage vers une économie verte. Des problèmes tels que l’infrastructure de transport limitée, le manque de réglementation, le financement restreint et les coûts initiaux élevés sont autant d’obstacles à surmonter. Le rapport met en exergue l’impact de l’instabilité politique sur les réformes énergétiques, illustré par le recul de l’indice de croissance verte en Libye, contrastant avec les progrès de la Mauritanie et du Maroc dans ce domaine.

La BAD souligne la nécessité pour la région de l’Afrique du Nord de s’engager dans une transition énergétique plus ambitieuse. Le potentiel considérable de production d’énergie renouvelable dans la région, notamment solaire et éolienne, pourrait combler la demande d’électricité plusieurs fois. Cependant, le rapport souligne la nécessité de développer des technologies de stockage d’énergie pour atténuer l’intermittence inhérente aux sources renouvelables.

La résilience climatique est un aspect clé de la transition vers la croissance verte. Le rapport met en lumière l’importance des pratiques agricoles durables, de la gestion de l’eau, des infrastructures résilientes et des technologies climato-intelligentes pour faire face aux défis climatiques.

Par ailleurs, le document met en évidence l’énorme potentiel de l’économie circulaire en créant de nouveaux emplois et en réduisant la pollution. Les gouvernements de la région sont encouragés à promouvoir la sensibilisation à l’assainissement, à mettre en œuvre des réglementations strictes contre les décharges illégales et à favoriser le recyclage.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *