Partenariat entre le GCA et la BAD pour renforcer la culture du blé résistant au climat en Éthiopie

Le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) et la Banque africaine de développement (BAD) collaborent pour soutenir la culture du blé résilient au climat en Éthiopie, où une sécheresse persiste depuis plus de quatre ans. Dans le contexte du projet de développement de la chaîne de valeur du blé résilient au climat en Éthiopie (CREW) initié par le gouvernement éthiopien, le GCA et la BAD fournissent leur assistance.

Le projet CREW vise à améliorer la production de blé face aux défis climatiques. Le gouvernement éthiopien cherche à faciliter l’accès aux semences pour les petits exploitants agricoles et à promouvoir des variétés de blé adaptées aux nouvelles zones irriguées des régions de moyenne montagne. L’initiative comprend également la réhabilitation, le développement et la gestion des systèmes d’irrigation. L’objectif est d’accroître l’efficacité des systèmes d’irrigation existants par des actions telles que la réhabilitation des infrastructures, le désensablement, le drainage et l’extension des canaux.

Le GCA apporte un soutien technique en évaluant les conditions climatiques locales, la sécurité alimentaire, la structure économique locale et l’accès aux ressources. L’objectif est d’identifier les régions du pays où les performances agricoles sont en deçà du potentiel attendu. En outre, le GCA contribuera à générer des cartes et des informations sur les risques climatiques au niveau micro-régional, dans le but de faciliter l’adaptation agricole et la mise en place de solutions numériques d’adaptation.

En parallèle, la BAD finance le projet à hauteur de 40 millions de dollars. Le CREW vise à réhabiliter les systèmes d’irrigation sur une superficie de 1 500 hectares en région Afar, 950 hectares en Amhara, plus de 13 000 hectares en Oromia et au moins 1 500 hectares en région Somali. Dans le cadre de cette initiative, Addis-Abeba soutiendra également l’installation de 528 pompes à eau d’une capacité de 75 litres par seconde, en collaboration avec les groupes d’agriculteurs via un accord de partage des coûts.

Le gouvernement éthiopien indique que le projet CREW bénéficiera à environ 500 000 ménages de petits exploitants agricoles, soit environ 2,3 millions de personnes. Le projet vise spécifiquement 50 % de femmes, dont 15 % sont des ménages dirigés par des femmes. Les régions Amhara et Oromia sont les principales zones de production de blé de montagne du pays, tandis que les régions Afar et Somali présentent un potentiel important pour la culture de blé irrigué en plaine. Les quatre régions produisent environ 3,8 millions de tonnes de blé, dont 82 % en culture pluviale et 18 % en culture irriguée. Pour mettre en œuvre le projet CREW, un investissement total de 94,5 millions de dollars est requis, avec la contribution de la BAD.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *