Le Ghana s’engage dans la lutte contre la pollution des eaux usées avec l’inauguration de nouvelles usines de traitement

Le président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a récemment procédé à l’inauguration de deux usines de traitement des eaux usées dans les localités d’Ashaiman et de Bankuman, situées dans la région métropolitaine du Grand Accra. Ces nouvelles installations ont pour objectif de réduire la pollution des cours d’eau dans cette partie sud-est du pays.

La première usine, implantée à Ashaiman, dispose d’une capacité de traitement d’environ 1 800 m3 par jour. Les effluents traités sont ensuite réintroduits dans l’environnement, permettant ainsi de préserver la santé de 4 805 ménages qui étaient auparavant confrontés à l’utilisation de ressources en eau contaminées par les eaux usées. Cette initiative aura également des retombées positives sur la biodiversité aquatique de la région.

En parallèle, un réseau de canalisations d’égouts d’une longueur de 51 km a été mis en place à Ashaiman afin de diriger les eaux usées vers la nouvelle station d’épuration.

La seconde usine de traitement des eaux usées, localisée à Bankuman, a été remise en service après avoir fait l’objet de travaux de réhabilitation et d’extension. Cette installation a une capacité journalière de traitement de 1 600 m3, bénéficiant à 3 100 ménages. L’ensemble des travaux entrepris pour ces deux usines a nécessité un investissement total de 6,6 millions de dollars, soit environ 74 millions de cédis ghanéens.

Le gouvernement ghanéen a souligné que l’inauguration et la remise en service de ces stations d’épuration à Ashaiman et Bankuman s’inscrivent dans le cadre du Projet d’assainissement et d’approvisionnement en eau de la région métropolitaine du Grand Accra (Gama). Ce projet, mis en œuvre dans toute la région métropolitaine, vise à améliorer les conditions de vie des populations défavorisées en garantissant l’accès à des installations sanitaires adéquates, en accord avec la politique « Une maison, une toilette ». Depuis son lancement en décembre 2020, le projet a abouti à la construction de 48 641 toilettes domestiques améliorées, offrant des services sanitaires à 389 128 personnes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *