Le Nigéria adopte le gaz naturel comprimé pour réduire les coûts de transport et lutter contre la vie chère

Le Nigéria poursuit ses initiatives visant à atténuer les effets de la suppression des subventions sur les carburants en développant l’utilisation du gaz naturel comprimé comme alternative. Dans le cadre de cette démarche, la compagnie nationale de pétrole, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), a signé un partenariat avec NIPCO Gas Ltd, une société de distribution de carburant, afin d’accélérer l’adoption du gaz naturel comprimé par les usagers de la route, notamment les véhicules et les engins à deux ou trois roues.

D’après les détails divulgués par Reuters, ce partenariat prévoit un déploiement progressif de 35 stations de gaz naturel comprimé, qui devrait être achevé l’année prochaine. Ces stations pourront desservir plus de 200 000 véhicules par jour. NIPCO Gas Ltd, qui exploite déjà 14 stations de gaz naturel comprimé et a converti plus de 7 000 véhicules au gaz, sera ainsi complétée par les 56 nouvelles stations que la NNPC envisage de déployer.

Le président de la République, Bola Ahmed Tinubu, a salué ce partenariat lors du lancement d’un projet énergétique de 1 350 mégawatts le 4 août, en soulignant que cette collaboration historique permettra d’étendre l’infrastructure de gaz naturel comprimé du Nigéria, d’améliorer l’accès au GNC et d’accélérer l’adoption d’un carburant alternatif moins cher et plus propre pour les bus, les voitures, et autres moyens de transport.

La suppression des subventions sur les carburants avait entraîné une augmentation du prix du carburant à la pompe, suscitant la colère des syndicats de plusieurs organisations professionnelles du pays. Ces derniers avaient organisé une marche nationale de protestation le 2 août dernier. Cependant, après avoir été reçu par le président Tinubu, ils ont annulé leur prévue grève.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *