La Facilité africaine de l’eau vise à mobiliser 500 millions de dollars pour l’assainissement urbain en Afrique

La Facilité africaine de l’eau (FAE), une initiative mise en place en 2004 par le Conseil des ministres africains de l’Eau (AMCOW), prévoit de mobiliser 500 millions de dollars pour son fonds spécialisé dans l’assainissement urbain, selon un rapport de Bloomberg daté du mercredi 2 août.

Hébergée par la Banque africaine de développement (BAD), la FAE a jusqu’à présent principalement octroyé des dons et fourni une assistance technique pour soutenir la réalisation de projets d’infrastructures hydrauliques et de mesures de gestion de l’eau en Afrique. Cela a contribué à la concrétisation de la Vision africaine de l’eau 2025 et des Objectifs de développement durable (ODD) liés à l’eau.

Le nouveau fonds spécialisé dans l’assainissement urbain permettra à la FAE d’augmenter les investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement sur le continent. Concrètement, le Fonds d’investissement pour l’assainissement urbain en Afrique débutera l’octroi de prêts pour des projets à plus long terme, afin d’assurer une plus grande durabilité.

Le coordinateur de la FAE, Mtchera Chirwa, a déclaré que les ressources pour ce nouveau fonds proviendront de la BAD, des donateurs et des investisseurs privés.

L’Afrique subsaharienne souffre encore d’un accès insuffisant à l’eau et à l’assainissement. Environ 400 millions de personnes ne bénéficient pas de services d’approvisionnement en eau de base, et plus de 700 millions n’ont pas accès à des installations sanitaires adéquates.

Depuis le lancement de ses activités en 2006, la Facilité africaine de l’eau a attribué environ 205 millions d’euros (environ 225 millions de dollars) de dons à 133 projets dans 52 pays africains, permettant ainsi d’attirer plus de 1,7 milliard d’euros d’investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *