Remise de chèques de plus de 5 milliards de FCFA pour le développement du sous-secteur du vivrier à Grand-Bassam

Le mardi 1er août 2023, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a présidé une cérémonie à Grand-Bassam lors de laquelle il a procédé à la remise officielle de chèques d’un fonds de plus de 5 milliards de FCFA à coûts partagés.

Cette initiative visait à soutenir le développement des acteurs du sous-secteur du vivrier, notamment ceux impliqués dans le domaine du manioc, le maraîchage, l’aquaculture et les services. La remise de ces chèques s’inscrit dans le cadre du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (Pdc2v), un projet co-financé par la Banque mondiale.

Au total, 110 bénéficiaires ont été sélectionnés parmi 706 candidats, représentant ainsi 15% des inscrits. Parmi ces bénéficiaires, 45% sont des jeunes, 37% sont des femmes, et le reste est constitué de personnes plus âgées.

Lors de l’événement, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a souligné que le sous-secteur du vivrier souffre d’un manque de professionnalisme et d’accès au financement. Le gouvernement, dans le cadre de la vision du Président Alassane Ouattara, s’engage à promouvoir les moyens modernes de développement du sous-secteur du vivrier afin de permettre aux acteurs d’en tirer profit.

Le projet global, d’une valeur de 135 milliards de FCFA, vise à faciliter l’accès des acteurs à des marchés plus rémunérateurs, à encourager la transformation des produits vivriers et à fournir un financement adapté à leurs besoins.

La chargée de projet, Jeanne Coulibaly, représentante de la directrice des opérations de la Banque mondiale, a exprimé que ce projet vise à surmonter les contraintes du faible investissement privé direct dans les chaînes de valeurs prioritaires du manioc, du maraîchage et de l’aquaculture en facilitant l’accès au financement des petits producteurs.

Les bénéficiaires ont été invités à faire un bon usage des subventions accordées, ce qui renforcera la confiance du Chef de l’État et contribuera à atteindre le défi de la souveraineté alimentaire.

Enfin, Mme Yago Euphrasie, au nom des bénéficiaires, s’est engagée à utiliser les fonds à bon escient et a exprimé sa gratitude envers le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, ainsi qu’envers la Banque mondiale pour leur appui financier qui contribuera au développement de leurs activités.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *