Kribi Conteneurs Terminal signe un nouvel accord de crédit pour étendre ses capacités opérationnelles

Kribi Conteneurs Terminal (KCT), concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, au Cameroun, a signé un accord de crédit de 12 milliards de FCFA avec SCB Cameroun, filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank. Cette convention de crédit est le deuxième prêt contracté par KCT en seulement un mois, faisant suite à l’accord conclu en juin 2023 avec la filiale camerounaise du groupe français Société Générale.

Selon des sources internes au Port autonome de Kribi (PAK), ces financements seront destinés à financer la phase 2 du développement de KCT. Cette étape vise à doubler, voire tripler, les capacités opérationnelles de ce terminal à conteneurs, qui est une co-entreprise formée par les groupes français Bolloré (devenu Africa Global Logistics après son rachat par l’Italo-Suisse MSC), CMA CGM, et le constructeur chinois CHEC, également à l’origine du port en eau profonde de Kribi.

Pour atteindre cet objectif, KCT prévoit d’effectuer d’importants investissements, notamment en augmentant le nombre de portiques de quais de deux à sept, en étendant la surface du terminal de 14 ha à 33 ha, en doublant le nombre de portiques de parcs de 10 à 20, et en augmentant le nombre de tracteurs et de prises frigorifiques. Ces améliorations permettront d’accroître les capacités de traitement des conteneurs de 9 000 EVP (équivalent vingt pieds) à 22 000 EVP.

Cette expansion est motivée par la croissance constante des activités du terminal à conteneurs depuis son lancement en mars 2018. Selon les données du PAK, le terminal affiche un taux de croissance moyen annuel de 35 % sur les cinq dernières années. Le terminal de Kribi est désormais le leader du trafic conteneurisé au Cameroun, contrôlant 53 % du marché contre 47 % pour le terminal de Douala, opéré par le Port autonome de Douala.

Cette nouvelle phase de développement renforce la position de KCT en tant qu’acteur clé dans le secteur portuaire camerounais, offrant de nouvelles opportunités pour le commerce et le développement économique de la région du Sud du Cameroun.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *