Le gouvernement sénégalais restreint l’accès à l’internet mobile pour contrer les messages haineux et les troubles à l’ordre public

Le gouvernement sénégalais annonce des restrictions d’accès à l’internet mobile à partir du lundi 31 juillet, selon une note du ministère en charge de l’Économie numérique consultée par Sika Finance. Cette mesure intervient en raison de la diffusion de messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux, dans un contexte de trouble à l’ordre public.

L’accès à l’internet des données mobiles sera temporairement suspendu sur certaines plages horaires, sans indication de durée spécifique. La restriction vise à éviter de nouvelles mobilisations des sympathisants de l’opposant Ousmane Sonko, qui ont été marquées récemment par des actes de violence et de destructions de biens. Cette décision intervient trois jours après l’arrestation d’Ousmane Sonko, qui est confronté à plusieurs chefs d’inculpation, notamment « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État » et « vol de téléphone portable », selon les termes du procureur de la République du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Abdou Karim Diop.

Il est à noter que l’opposant a entamé une grève de la faim pour protester contre son arrestation. Par ailleurs, lors des manifestations qui ont suivi le verdict de son procès concernant l’affaire Adji Sarr, le gouvernement avait déjà suspendu l’accès à internet pendant quelques jours. Pour l’instant, la restriction annoncée concerne uniquement l’internet mobile via téléphone portable, et aucune indication n’a été donnée quant à sa durée.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *