Le Fonds vert pour le climat soutient l’adaptation des femmes agricultrices en Côte d’Ivoire

Le Fonds vert pour le climat (FVC) a approuvé un financement de 9 millions de dollars pour un projet visant à améliorer l’adaptation des femmes agricultrices au changement climatique dans la région du Poro, en Côte d’Ivoire. Le Programme alimentaire mondial (PAM) sera en charge de la mise en œuvre du projet, qui bénéficiera aux petits exploitants agricoles de la région du Poro. Le PAM a obtenu cet engagement financier du FVC lors de la 36e réunion de son conseil d’administration qui s’est déroulée à Songdo, en Corée du Sud.

Olivia Hantz, représentante du PAM dans le pays, souligne que les chocs climatiques représentent une menace réelle pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés du nord de la Côte d’Ivoire. Grâce au financement du FVC, le PAM pourra mettre en œuvre des interventions novatrices afin de renforcer la capacité d’adaptation et d’améliorer la résilience des communautés de petits exploitants agricoles dirigés par des femmes face aux défis du changement climatique.

Le projet du PAM vise à soutenir les ménages de petits exploitants agricoles en facilitant l’accès aux marchés pour écouler leurs productions et en facilitant l’accès au crédit. Il proposera des pratiques d’adaptation au climat adaptées à chaque sexe, permettant aux femmes et aux jeunes d’accéder à des moyens de production tels que des intrants et des équipements agricoles améliorés.

Le projet prévoit également de fournir aux femmes des informations climatiques et une assurance basée sur des indices, afin de les aider à prendre des décisions éclairées concernant leurs activités agricoles. Le PAM estime que le projet bénéficiera à 70 000 femmes et jeunes vulnérables, étant en première ligne face à l’impact de la crise climatique dans la région du Poro. Cette région située dans le nord de la Côte d’Ivoire subit actuellement les effets du dérèglement climatique, se manifestant par des sécheresses, des vagues de chaleur et des précipitations intenses provoquant des inondations.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *