Vladimir Poutine offre des livraisons gratuites de céréales à six pays africains

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé lors du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg que son pays allait exporter entre 25 000 et 50 000 tonnes de céréales gratuitement. Cette mesure de solidarité concerne le Burkina Faso, le Zimbabwe, le Mali, la Somalie, la République centrafricaine et l’Érythrée. Les livraisons devraient débuter dans les trois à quatre prochains mois.

Bien que le nombre de chefs d’État et de gouvernement africains présents au sommet fût inférieur à ce qu’espérait Vladimir Poutine pour améliorer son image internationale, une vingtaine d’entre eux étaient tout de même présents pour entendre cette annonce.

La décision de fournir gratuitement des céréales intervient dix jours après que la Russie a suspendu un accord portant sur les céréales ukrainiennes, suite au bombardement des ports et autres infrastructures céréalières en Ukraine. Le président russe n’a pas abordé les craintes d’inflation exprimées par certains pays africains et membres du « Sud global », mais a profité de l’occasion pour réaffirmer ses accusations à l’encontre de Kiev et des pays occidentaux, les tenant responsables du blocage de l’accord.

Vladimir Poutine a également déploré que sur les 32,8 millions de tonnes de céréales exportées d’Ukraine dans le cadre de l’accord, moins de 3 % ont été destinées aux pays pauvres, tandis que plus de 70 % ont été acheminées vers des pays à revenu élevé, principalement l’Union européenne. Cependant, il n’a pas mentionné que certains pays européens avaient agi en tant qu’intermédiaires pour les exportations vers les pays du Sud.

Le chef du Kremlin a souligné que la Russie avait la capacité de remplacer les céréales ukrainiennes sur le marché, et ce, sans frais, en tant que producteur solide et responsable.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *