Inquiétudes concernant la sécurité du président Mohamed Bazoum au Niger

Des inquiétudes ont émergé quant à la sécurité du président nigérien Mohamed Bazoum, suite à des rapports du journal Le Monde. Selon ces informations, le président serait actuellement bloqué à sa résidence par des militaires. Cependant, une source de l’Agence Ecofin présente à Niamey a déclaré que la situation à la Présidence est calme et qu’aucun coup de feu n’a été entendu jusqu’à présent.

Cette situation a suscité des interrogations quant à la possibilité d’un nouveau coup d’État au Niger. Des médias comme Le Monde et Jeune Afrique ont rapporté que la situation à Niamey est actuellement confuse, mais ces informations restent non confirmées pour l’instant.

Il convient de rappeler que le Niger est un pays sahélien confronté à une crise sécuritaire, tout comme ses voisins burkinabé et malien qui ont été victimes de putschs. En 2021, le Niger avait déjà fait face à une tentative de coup d’État lorsque des militaires avaient essayé de renverser le président Mahamadou Issoufou, qui se préparait à céder le pouvoir à son successeur élu, Mohamed Bazoum. Ce dernier s’était toujours fermement opposé à toute prise de pouvoir par la force, condamnant les putschistes maliens et burkinabés.

Peu d’informations ont filtré sur la situation actuelle au Niger, mais il est possible que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) surveille de près la situation. Son nouveau président, Bola Tinubu, avait annoncé pendant son mandat qu’il mettrait tout en œuvre pour renforcer la démocratie et la sécurité dans la région, alors que la création d’une force anti-putschs était encore en cours de réflexion.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *