Horwin et Spiro s’associent pour développer l’écomobilité en Afrique avec une coentreprise de vélos électriques

Le constructeur autrichien de vélos et de scooters électriques, Horwin, établi avec une présence bien connue en Europe, a récemment lancé une coentreprise avec la start-up Spiro, spécialisée dans la mobilité, opérant au Bénin, au Togo et au Rwanda (avec un futur déploiement en Ouganda). Cette initiative vise à conquérir le marché de l’écomobilité en Afrique.

La coentreprise nouvellement créée se concentre sur la fabrication de vélos et de batteries électriques en Afrique, dans le but de répondre à la demande croissante de solutions de mobilité électrique dans les pays africains. En collaborant avec Horwin, Spiro entend augmenter ses capacités de production pour atteindre une capacité annuelle de jusqu’à 100 000 vélos et 500 000 batteries d’ici la fin de l’année 2023. En plus de promouvoir la mobilité électrique sur le continent, cette initiative devrait contribuer à la création de 5 000 emplois locaux et à la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Jules Samain, PDG de Spiro, estime que cette association est une étape majeure pour les deux entreprises et qu’elle redéfinira l’avenir du transport urbain en Afrique. Le responsable de l’Approvisionnement stratégique chez Spiro, Rohit Pandita, souligne que cette coentreprise soutiendra également le développement économique local tout en proposant des solutions de transport efficaces et respectueuses de l’environnement aux communautés africaines, dans un contexte marqué par la pollution.

Cette collaboration fait suite à un partenariat conclu en 2019 entre Spiro et l’industriel chinois Ampace Technology, qui prévoit la livraison de 1 000 cellules de batteries au lithium fer phosphate (LFP). Cette alliance permettra à Spiro d’accélérer son projet en Ouganda, visant le déploiement de 140 000 motos électriques et l’installation d’un réseau de 3 000 stations d’échange de batteries à Kampala.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *