Le Nigeria mobilise 500 millions de dollars pour transformer son secteur agroalimentaire

Le gouvernement nigérian s’engage dans un ambitieux projet de transformation du secteur agroalimentaire, en mobilisant plus de 500 millions de dollars auprès de banques multilatérales de développement et d’institutions financières internationales. Ces fonds serviront à soutenir l’innovation, développer la chaîne de valeur agroalimentaire et créer des zones spéciales de transformation agro-industrielle. Cette décision fait suite à la déclaration de l’état d’urgence sur la sécurité alimentaire, alors que le pays est confronté à une inflation record.

Dans un communiqué rendu public, hier, le vice-président Kashim Shettima a annoncé que le gouvernement nigérian a réussi à mobiliser plus de 500 millions de dollars auprès de banques multilatérales de développement et d’institutions financières internationales pour soutenir un projet ambitieux visant à transformer le secteur agroalimentaire du pays. Ces fonds seront utilisés pour financer la modernisation du système alimentaire, promouvoir l’innovation, développer la chaîne de valeur agroalimentaire et établir des zones spéciales de transformation agro-industrielle.

Cette initiative intervient suite à la déclaration de l’état d’urgence sur la sécurité alimentaire par le président nigérian Bola Tinubu le 13 juillet. Avec une population de plus de 200 millions d’habitants, le Nigeria est actuellement aux prises avec une inflation atteignant son plus haut niveau en deux décennies, en particulier dans le secteur alimentaire où le taux d’inflation a atteint 24,82 % en glissement annuel en mai 2023.

Le plan du gouvernement pour améliorer la sécurité alimentaire comprend différentes mesures telles que le défrichement de forêts pour créer des terres agricoles, la distribution d’engrais et de céréales aux agriculteurs et l’amélioration de la sécurité dans les régions agricoles.

L’objectif est de renforcer la production alimentaire nationale et de réduire la dépendance aux importations, permettant ainsi de faire face à la hausse des prix des produits alimentaires, y compris l’huile de table, l’igname, le pain, les céréales, le poisson, les pommes de terre, les fruits, la viande, les légumes et l’alcool.

Le gouvernement nigérian considère ce projet comme un investissement stratégique dans le développement économique et la sécurité alimentaire du pays, offrant des opportunités pour stimuler la croissance de l’industrie agroalimentaire, créer des emplois dans les zones rurales et améliorer le bien-être de la population.

Alors que le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires +2 se tient actuellement à Rome, le Nigeria montre ainsi son engagement envers un avenir plus résilient, durable et prospère pour son secteur agroalimentaire et sa population.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *