Le Maroc alloue 2,9 milliards d’euros au développement de la mobilité électrique dans un effort pour réduire les émissions de CO2

Le gouvernement du Maroc a alloué 2,9 milliards d’euros via la nouvelle Charte de l’investissement pour soutenir le développement de la mobilité électrique. Cette décision représente une étape inédite dans les efforts du pays pour promouvoir un système de transport peu polluant, en mettant l’accent sur les centres urbains tels que Rabat, Casablanca, Tanger, Agadir et Marrakech.

La Commission nationale des investissements a annoncé que sur une période de cinq ans, 22,5 milliards de dirhams marocains (environ 2 milliards d’euros) seront débloqués spécifiquement pour le développement de la mobilité électrique. Cette initiative devrait contribuer à la création de 4 548 emplois directs et verts sous la supervision des ministres marocains de l’Industrie et du Commerce, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi que des Transports et de la Logistique.

L’objectif des autorités marocaines est de stimuler le développement des énergies renouvelables et de mettre en place des usines pour la fabrication locale de véhicules et de batteries électriques. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une initiative plus large visant à réduire les émissions de CO2 de 13 % d’ici à 2030, en conformité avec l’Accord de Paris sur le climat.

Parmi les projets en cours, on compte la création de l’Association professionnelle intersectorielle pour la mobilité électrique (Apime) au premier semestre 2023, ainsi que la préparation du Plan national pour la mobilité électrique depuis 2022. Ce dernier est élaboré par l’Office national de l’eau et de l’électricité (Onee) en collaboration avec d’autres partenaires tels que le Partenariat mondial pour l’électricité durable (GSEP). Ces initiatives témoignent de l’engagement du Maroc à promouvoir l’écomobilité et à adopter une approche durable dans le secteur du transport.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *