La Russie maintient ses livraisons de céréales et d’engrais malgré la fin de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes en Mer Noire

La Russie maintiendra ses livraisons de céréales et d’engrais aux pays africains malgré la décision de ne pas renouveler l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire. Le Kremlin a annoncé cette décision le lundi 17 juillet dernier, arguant que les conditions exigées n’avaient pas été respectées dans le cadre de l’accord.

L’Afrique, qui dépend fortement des importations de blé pour ses besoins, pourrait être impactée négativement par cette décision, selon divers médias et humanitaires. Un chercheur principal du Policy Center for the New South, Henri-Louis Védie, a souligné que 16 pays africains dépendent à plus de 56% de l’Ukraine et/ou de la Russie pour leur approvisionnement en blé, et que 26 autres pays ont une dépendance relativement moins importante.

Le conflit russo-ukrainien a mis en lumière la dépendance du continent aux importations pour couvrir ses besoins en céréales. L’accord de la Mer Noire visait à stabiliser les prix mondiaux des denrées alimentaires et à garantir l’approvisionnement du continent.

Cependant, dans une note publiée le dimanche 23 juillet sur la chaîne Telegram du ministère russe des Affaires étrangères, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que malgré le retrait de la Russie de l’accord, le continent africain continuerait à être approvisionné en blé et autres matières premières. Il a souligné l’importance d’un approvisionnement alimentaire continu pour le développement socio-économique et la stabilité politique des États africains, annonçant que la Russie poursuivrait ses efforts énergiques pour fournir des céréales, des produits alimentaires, des engrais et d’autres biens à l’Afrique, malgré les sanctions.

Il est à noter que l’initiative céréalière de la Mer Noire est un accord signé par la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations unies le 22 juillet 2022 à Istanbul. Cet accord permettait l’exportation des céréales ukrainiennes malgré la guerre en Ukraine et a été en vigueur jusqu’au 19 novembre. Plus de 30 millions de tonnes de céréales et d’autres denrées alimentaires ont été exportées dans le cadre de cette initiative, visant à approvisionner les marchés mondiaux en céréales, produits alimentaires et engrais afin de faire baisser les prix mondiaux des aliments et des engrais et de réduire l’insécurité alimentaire dans le monde.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *