Coopération scientifique franco-africaine : Le CNRS appuie 32 projets de recherche sur l’urbanisme, l’eau et le climat en Afrique

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), basé à Paris en France, a décidé de soutenir 32 projets de recherche portés par des scientifiques africains dans les domaines de l’urbanisme, l’eau et le climat. Cette initiative fait partie des efforts de renforcement de la coopération scientifique entre le CNRS et l’Afrique.

Suite à une série d’appels à projets lancés en 2023 par l’institution parisienne, ces 32 projets ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien technique et financier, ainsi que de la mutualisation des connaissances et des bourses doctorales.

Parmi les projets sélectionnés, on compte celui de Sylvia Croese de l’université sud-africaine de Witwatersrand et Chloé Buire du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM). Ces chercheuses se sont concentrées sur l’étude de la construction urbaine, notamment l’architecture Top-Down, en s’appuyant sur leurs expériences en Afrique du Sud et en Angola, ainsi que sur des enquêtes réalisées auprès des citadins et des élus locaux.

Un autre projet retenu est « TanzaShule », conçu conjointement par Stéphanie Gautier-Raux du laboratoire Géosciences Montpellier (GM) en France et Remigius Lucius Gama de l’université de Dar Es-Salaam en Tanzanie. Ce projet porte sur l’évaluation des risques géologiques et climatiques dans le nord de la Tanzanie, où le mont Kilimandjaro fait face à une diminution de sa calotte glaciaire et aux incendies. Des chercheurs de l’université de Dodoma, soutenus par le Service géologique du gouvernement tanzanien, ont également participé à cette étude.

Christelle Roy, la directrice Europe et International du CNRS, a souligné l’importance de cette coopération scientifique bilatérale pour soutenir la jeune génération de chercheurs africains et leur rôle crucial dans l’avenir de la recherche, aussi bien sur le continent africain que dans le contexte mondial.

Dans le domaine de l’eau, le CNRS a récompensé les résultats d’une collaboration vieille de 25 ans entre Bernard Adiaffi, maître de conférences à l’Université ivoirienne Félix Houphouët-Boigny, et Christelle Marlin du laboratoire Geosciences Paris-Saclay. Leur projet, intitulé « Dynamique de recharge et menaces sur les ressources en eau souterraine en Côte d’Ivoire » (DREEMES-CI), vise à faire face aux défis complexes liés à l’approvisionnement en eau potable et à l’urbanisation rapide, en particulier à Abidjan. Cette initiative est également soutenue par le CNRS dans le cadre de sa coopération scientifique avec l’Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *