Starsight Premier Energy Finance reçoit un investissement de 20 millions de dollars pour développer des centrales solaires en Afrique de l’Est

La Société néerlandaise de financement du développement (FMO) et le Fonds mondial de partenariat pour le climat (GCPF) ont conjointement investi 20 millions de dollars dans l’entreprise Starsight Premier Energy Finance (SPEF). Cette société est une filiale du groupe Starsight Premier Energy Group (SPEG) et se concentre principalement sur les activités en Afrique de l’Est. L’investissement a été réalisé dans le cadre de l’initiative du gouvernement allemand, le Fonds mondial de partenariat pour le climat (GCPF), qui vise à contribuer à l’atténuation du changement climatique mondial.

Basée à Nairobi, au Kenya, SPEF se spécialise dans le financement et l’installation de centrales solaires au sol ou en toiture. Ces installations sont ensuite louées à des clients commerciaux et industriels (C&I) pour une période allant de 12 à 15 ans. À la fin de cette période, le système solaire est rétrocédé au client de SPEF. Grâce à ce modèle de leasing solaire, les entreprises peuvent réduire leurs factures d’électricité de manière significative, bénéficiant généralement d’économies allant de 35 à 60 % par rapport à leur fournisseur d’électricité local.

Rupesh Hindocha, le président-directeur général de SPEF, exprime sa satisfaction d’avoir reçu cet investissement du GCPF et du FMO, qui permettra de développer les activités photovoltaïques C&I de l’entreprise dans toute la région.

Ce modèle d’investissement et de développement de centrales solaires est d’autant plus pertinent dans un contexte où de nombreux pays africains connaissent une hausse des prix de l’énergie et des délestages électriques fréquents. L’énergie solaire offre non seulement des économies d’énergie pour les entreprises, mais contribue également à réduire l’impact environnemental de leurs activités.

Peter Page, le chargé d’investissement de responsAbility, le gestionnaire du GCPF, explique que le soutien à des projets photovoltaïques solaires pour des applications commerciales et industrielles permettra de fournir un accès abordable et fiable à l’énergie pour les entreprises de la région, tout en stimulant le développement économique en Afrique de l’Est et en réduisant les émissions de CO2.

Il convient de noter que SPEG a été créé en 2021 suite à une prise de participation de 50 % de Starsight Energy, principalement active en Afrique de l’Ouest, dans les activités est-africaines de Premier Solar Group.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *