La Chine investira 36 milliards de dollars en Algérie dans divers secteurs économiques clés

La Chine prévoit d’augmenter ses investissements en Algérie, devenant ainsi son principal fournisseur devant la France. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé que la Chine investira 36 milliards de dollars dans plusieurs secteurs du pays d’Afrique du Nord. Ces investissements couvriront divers domaines, notamment l’industrie manufacturière, les nouvelles technologies, l’économie de la connaissance, les transports et l’agriculture.

M. Tebboune a qualifié les projets et accords conclus avec la partie chinoise d’énormes et mutuellement bénéfiques pour les deux pays. Ces annonces ont été faites lors d’une réunion avec des représentants de la communauté algérienne en Chine, dans la province de Shenzhen (Sud-est), lors de sa visite d’État de cinq jours en Chine.

La visite du président algérien, accompagné de neuf ministres et de dirigeants de grandes entreprises, marque une étape significative dans les relations bilatérales. Au cours de sa visite, M. Tebboune a eu des entretiens avec le président chinois Xi Jinping, et ils ont signé 19 accords et mémorandums d’entente couvrant divers secteurs tels que le commerce, le transport ferroviaire et l’agriculture.

Selon l’agence de presse officielle algérienne APS, la Chine s’est montrée intéressée par la réalisation de projets stratégiques en Algérie, notamment la construction de deux chemins de fer, l’extension d’un port et l’implantation d’une grande usine de batteries au lithium. De plus, le président chinois a exprimé son « soutien absolu » à l’adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Actuellement, la Chine détient une part de marché de 17% en Algérie, ce qui en fait son premier fournisseur. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint environ 7,3 milliards de dollars en 2021, d’après les statistiques des douanes algériennes.

En Algérie, les entreprises chinoises actives dans le pays génèrent un revenu annuel brut dépassant les 7,5 milliards de dollars, selon les données de la China Africa Research Initiative, un programme de recherche de l’Université américaine Johns-Hopkins. Ces entreprises opèrent principalement dans les secteurs de l’exploitation des ressources naturelles, de la construction des infrastructures et des logements.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *