Le Niger inaugure sa plus grande usine de ciment à Badaguichiri, Tahoua, visant l’autosuffisance et l’exportation

La plus grande usine de production de ciment du Niger a été officiellement inaugurée à Badaguichiri, dans la région de Tahoua, à l’Ouest du pays. Cette installation a commencé ses activités en mai dernier. L’inauguration a eu lieu ce 19 juillet 2023 en présence de Mohamed Bazoum, président de la République du Niger.

Le projet de construction de cette usine a été lancé en octobre 2021 et a été réalisé par la China Africa Material Building (CMB), une entreprise chinoise. Le coût total de l’investissement pour ce projet s’élève à 259 milliards de francs CFA (équivalent à 395 millions d’euros), selon une communication du gouvernement nigérien.

Le complexe industriel a une capacité de production de 1 million de tonnes de ciment par an sous la marque « Mango Ciment », et va créer environ 800 emplois directs et indirects.

Avec la mise en service de la cimenterie de Badaguichiri, en complément de celle de Malbaza, située également à Tahoua et ayant une capacité de production annuelle de 650 000 tonnes, le Niger devrait atteindre l’autosuffisance en produits cimentaires. De plus, il pourrait envisager l’exportation, car la demande annuelle estimée est de 1,2 million de tonnes par an.

Il est important de noter que la région de Tahoua est riche en matières premières nécessaires pour la production de ciment, notamment le calcaire et le gypse, dont les réserves prouvées encouragent la création et l’exploitation d’entreprises de production de ciment pour répondre aux besoins locaux et éventuellement à l’exportation.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *