Vers une nouvelle approche sécuritaire en Afrique de l’Ouest : Les pays de la CEDEAO unissent leurs forces

Quatre pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis le mardi 18 juillet au Nigeria pour discuter des transitions démocratiques et de la sécurité dans la région, selon l’organisation. Le président nigérian, Bola Tinubu, récemment élu à la tête de la CEDEAO le 9 juillet, s’est entretenu à Abuja avec des responsables du Niger, de la Guinée-Bissau et du Bénin.

Lors de la réunion, les participants ont abordé la question de la sécurité au Mali suite au retrait de la Mission MINUSMA de l’ONU, créée en 2013 pour soutenir le pays face à la menace djihadiste. Fin juin, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis fin à cette mission de maintien de la paix à la demande de la junte militaire malienne, qui est critique envers les pays occidentaux et s’est rapprochée de la Russie.

Actuellement, trois des quinze pays membres de la CEDEAO – le Mali, le Burkina Faso et la Guinée – sont dirigés par des juntes militaires à la suite d’une série récente de coups d’État (cinq depuis 2020). Parallèlement, les groupes djihadistes Al-Qaïda et État islamique (EI) ont étendu leurs attaques vers le sud, atteignant des pays de la région du golfe de Guinée.

Dans le but de trouver des solutions de sécurité alternatives après le retrait de la MINUSMA au Mali, le Niger, le Nigeria, le Bénin et la Guinée-Bissau ont formé une commission tripartite avec le soutien du Niger. Cette commission envisage notamment le déploiement éventuel de soldats des pays membres de la CEDEAO.

Au nom de cette « task force », le président béninois, Patrice Talon, prévoit de se rendre prochainement au Mali, au Burkina Faso et en Guinée pour discuter de la sécurité et de la transition démocratique après les coups d’État, a déclaré Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, lors d’une conférence de presse à Abuja.

Les quatre pays réunis à Abuja ont réaffirmé leur soutien à des transitions démocratiques rapides dans ces pays et se sont engagés à fournir une réponse solide en matière de sécurité. Ils ont évoqué la possibilité d’un déploiement de troupes des pays membres de la CEDEAO, mais sans donner de précisions supplémentaires.

En décembre 2022, les pays de la CEDEAO ont décidé de créer une force régionale chargée d’intervenir non seulement contre le djihadisme, mais aussi en cas de coup d’État. Cependant, peu de détails ont émergé depuis lors concernant sa constitution et son financement, qui doivent encore être précisés.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *