Le Sénégal innove avec le Guichet Unique de Financement pour les PME : Une plateforme numérique révolutionnaire pour faciliter l’accès au financement !

Le Sénégal a récemment lancé le Guichet Unique de Financement pour les Petites et Moyennes Entreprises (GUF PME) lors de la cérémonie d’ouverture de la troisième édition du Forum des PME. Ce dispositif, mis en place par l’Agence de développement et d’encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) sous la tutelle du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, vise à faciliter l’accès des PME au financement en éliminant les obstacles liés à l’asymétrie d’information et en renforçant leur gouvernance.

Le GUF PME est une plateforme numérique qui permet aux PME d’entrer en contact avec les institutions financières et l’écosystème d’accompagnement. Grâce à cette plateforme, les PME pourront bénéficier d’un accès simplifié au financement. Selon Idrissa Diabira, directeur général de l’ADEPME, cette plateforme permet de prendre en compte tous les aspects du financement, y compris les risques. Son objectif est de garantir des financements massifs et sécurisés.

L’Allemagne, via la GIZ, est l’un des partenaires du Sénégal dans ce projet. Selon Sonkë Simon, ambassadeur de l’Allemagne, cette plateforme offre aux entreprises l’opportunité de faire part de leurs besoins de financement, ce qui permet aux banques de mieux cibler leurs clients et de réduire les délais de traitement.

La cérémonie de lancement a été présidée par le Premier ministre, Amadou Ba, qui considère le Guichet Unique de Financement de la PME comme une concrétisation de l’ambition du gouvernement. Le Premier ministre a souligné que cette plateforme permettra de labelliser les PME, de corriger l’asymétrie d’information avec les banques, et qu’elle s’appuie sur le profilage des PME et leur évaluation systématique avec eRating, la première plateforme de notation financière des PME de la sous-région. Elle s’appuie également sur le Système intégré de gestion de l’information sur les PME.

Le Forum des PME, organisé en 2017 et 2019, est considéré comme un événement majeur pour les acteurs du secteur privé et les institutions financières. Cette année, il réunira plus de 1 500 participants et comprendra des expositions, des rencontres B to B et des panels sur des sujets tels que l’accès au financement, l’accompagnement technique des structures et le financement par la bourse. Les travaux se clôtureront par des concertations nationales sur le financement des PME.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *