L’UEF octroie 10,4 millions de dollars pour l’électrification solaire en Afrique

Le Mécanisme pour l’énergie universelle (UEF), géré par Sustainable Energy for All (SEforALL), accordera une subvention de 10,4 millions de dollars à six entreprises opérant en Afrique. Cette initiative vise à soutenir l’électrification par le biais de mini-réseaux solaires dans trois pays : la République démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Sierra Leone.

Ces pays, situés au sud du Sahara, sont confrontés à des défis importants en matière d’électrification. Par exemple, en RDC, près de 80 % de la population n’a pas encore accès à l’électricité, selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2021. Pourtant, ce pays dispose d’un immense potentiel énergétique provenant de sources renouvelables telles que l’hydroélectricité, la biomasse, le solaire et la géothermie. Dans ce contexte, les mini-réseaux solaires apparaissent comme une solution rapide pour l’électrification des populations.

La subvention de l’UEF vise à stimuler le développement de cette solution décentralisée. Edward Borgstein, directeur général de l’Alliance mondiale pour l’énergie pour les peuples et la planète (GEAPP), l’un des donateurs de l’UEF, souligne que cette initiative permettra d’accélérer le déploiement des subventions en faveur des énergies propres de manière rapide et rentable. Selon SEforALL, cette subvention permettra de développer une capacité installée de 3,7 MW, ce qui permettra d’apporter l’accès à l’électricité à 88 000 personnes réparties dans 29 communautés.

En RDC, l’UEF a déjà signé un premier accord de subvention d’un montant de 3,8 millions de dollars avec Electrilac, filiale de Green Enesys. Cette subvention permettra de développer une capacité de 2,5 MW, capable d’alimenter 30 000 personnes. À Madagascar, une subvention de 5,9 millions de dollars sera répartie entre WeLight, Anka, Autarsys et Jiro Taratra/Africa GreenTec. Ces entreprises construiront 21 mini-réseaux solaires d’une capacité combinée de 0,99 MW, ce qui permettra d’établir 9 935 nouvelles connexions pour 50 000 personnes.

En Sierra Leone, la subvention de l’UEF de 706 000 dollars sera accordée à Energicity, ce qui devrait bénéficier à 6 000 personnes. L’entreprise dirigée par Nicole Poindexter construira sept mini-réseaux solaires d’une capacité combinée de 0,2 MW, permettant ainsi de réaliser 193 connexions à un réseau électrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *