Des consortiums internationaux sélectionnés pour le projet solaire Noor Midelt II au Maroc

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) a récemment dévoilé la liste des entreprises pré-qualifiées pour le projet de construction du parc solaire Noor Midelt II. Après une attente d’environ 4 ans, Masen a sélectionné 12 sociétés, principalement regroupées en consortiums, dans le but de développer une capacité installée de 400 MW avec stockage.

Parmi les producteurs indépendants d’électricité (IPP) retenus, on retrouve EDF Renouvelables, une filiale du groupe Électricité de France (EDF), en partenariat avec Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar), une entreprise émirienne. Ces deux partenaires ont déjà été choisis pour le développement du complexe solaire Noor Midelt I.

Pour cette deuxième phase, Masen a également sélectionné Enel Green Power, filiale du géant italien Enel, qui s’est associé à Taqa Morocco, filiale du groupe Taqa, dans un consortium. Iberdrola Renovables International, une entreprise espagnole, concourt aux côtés de Dongfang Electric International Corporation, une entreprise chinoise, et de Gaia Project, une entreprise marocaine. Un autre consortium est constitué d’International Power de Belgique et de la société marocaine Navera.

Le consortium formé de Cobra Servicios, Communicaciones y Energia et Cobra Instalaciones y Servicios a également été retenu. De même, l’IPP saoudien Acwa Power participe seul à la course. Les entreprises sélectionnées seront chargées du développement, du financement, de la construction et de l’exploitation d’une centrale solaire de 400 MW. Le parc sera équipé d’un système de stockage capable de fournir de l’électricité pendant au moins deux heures après le coucher du soleil.

Masen affirme que l’étape de pré-qualification démontre la continuation du déploiement du Plan Noor, lancé par Sa Majesté le roi Mohammed VI. Depuis sa création en 2010, cette agence marocaine a déjà favorisé le développement d’une capacité de production d’énergie propre de 4 109 MW. Le Maroc s’engage à atteindre 52 % de production d’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030. Actuellement, le royaume dispose d’une capacité installée de 11 055 MW, selon les données de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (Onee).

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *