Investissements espagnols dans les villes africaines : Une collaboration prometteuse entre la BAD et ICEX

L’Union pour le développement urbain et municipal (UMDF) va recevoir davantage d’investissements du secteur privé espagnol dans les années à venir. Cela fait suite à un partenariat conclu entre la Banque africaine de développement (BAD) et ICEX España Exportación e Inversiones, une entité publique commerciale dont l’objectif principal est de promouvoir l’internationalisation de l’économie et des entreprises espagnoles.

Ce partenariat vise à mobiliser l’expertise espagnole pour le développement des villes africaines. Il comprend une participation croisée à des événements, ainsi qu’un partage de données et de connaissances entre ICEX et l’UMDF. L’accord consacre également la coopération entre l’agence espagnole et l’UMDF, un fonds fiduciaire hébergé par la BAD qui soutient le développement urbain en Afrique.

Dans le cadre de cette collaboration, la BAD aura l’opportunité de participer au Smart Cities Expo World Congress, prévu à Barcelone en novembre 2023. Cet événement permettra à la BAD d’approfondir ses connaissances sur les objectifs et les technologies liés au développement urbain, à l’inclusivité et à la durabilité.

María Peña Mateos, directrice générale d’ICEX, explique que l’Espagne dispose d’une grande expérience en matière d’innovation et de technologie pour les services urbains, qu’elle souhaite mettre à disposition des villes africaines. Parmi les solutions éprouvées, le dessalement de l’eau de mer est particulièrement pertinent pour les villes d’Afrique du Nord et australe confrontées à des problèmes de stress hydrique.

Plusieurs entreprises espagnoles investissent dans ce secteur, dont Abengoa, l’un des plus grands groupes industriels espagnols, qui a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 1,4 milliard d’euros en 2019. Abengoa se positionne également dans le dessalement de l’eau de mer en Afrique du Nord, notamment à Agadir, au Maroc. Tedagua, une autre entreprise espagnole, opère dans le même secteur avec des contrats obtenus récemment dans les villes de Sfax en Tunisie et de Doraleh à Djibouti.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *