Spiro, en partenariat avec Ampace Technology, va assembler 1 000 batteries pour ses motos électriques en Afrique

Spiro, une start-up indienne spécialisée dans la mobilité, a récemment annoncé la conclusion d’un contrat avec le fabricant chinois Ampace Technology pour l’assemblage de 1 000 batteries destinées à ses motos électriques. Cette annonce fait suite à l’obtention d’un financement de 60 millions de dollars de la part du Fonds émirati de transformation et d’industrialisation de l’Afrique (ATIF).

Ampace Technology, une entreprise basée à Xiamen en Chine, fournira à Spiro 1 000 cellules de batteries au lithium fer phosphate (LFP). Cette collaboration a été officialisée lors d’une récente réunion entre Jerry Jia, président de l’entreprise chinoise, et Jules Samain, PDG de Spiro, fondée en 2019. Les batteries LFP sont particulièrement adaptées aux climats chauds qui prévalent dans de nombreux pays africains, offrant ainsi une solution plus sûre et durable pour les motos électriques de Spiro.

Ce partenariat stratégique avec Ampace constitue une avancée majeure dans la mission de Spiro visant à fournir un moyen de transport fiable et respectueux de l’environnement à travers le continent africain. En plus de répondre à la demande croissante, cette initiative contribuera au déploiement de 140 000 motos électriques et à l’installation de 3 000 stations d’échange de batteries à Kampala, en Ouganda. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat récemment établi avec le gouvernement ougandais.

L’entreprise souligne que ce partenariat aura un impact significatif sur la création d’emplois et la stimulation des économies locales, notamment au Rwanda. Avec l’augmentation de leurs capacités de production, Spiro espère également promouvoir la croissance économique et accélérer la transition énergétique dans le secteur de la mobilité.

Spiro commercialise déjà deux modèles de motos électriques, le « Chap chap » et le « Commando », au Bénin et au Togo, en Afrique de l’Ouest. Ces deux-roues sont équipés de batteries au lithium de 72 V, leur permettant d’atteindre une vitesse de 90 km/h. Les véhicules seront rechargés dans des stations prévues pour être installées d’ici fin 2023, notamment sur le parc industriel de Glo Djigbé à Cotonou (Bénin) et près de la Plateforme industrielle d’Adétikopé à Lomé (Togo). Shegun Bakari, fondateur de Spiro et récemment nommé à la tête de la diplomatie béninoise, se félicite de l’expansion de l’entreprise et de son impact positif sur la mobilité électrique en Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *