Le Mali sur la voie de devenir le leader ouest-africain de la production de lithium grâce au projet Goulamina

Le Mali se rapproche de son objectif de devenir le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest grâce au projet Goulamina. La mine de lithium, détenue par l’entreprise australienne Leo Lithium, a récemment effectué sa première livraison de minerai en expédition directe (DSO). Cette annonce, faite le 30 juin, représente une étape majeure vers la production du premier concentré de spodumène prévue pour l’année prochaine. Elle offre également une opportunité de génération de revenus à partir du dernier trimestre de 2023.

Avant que Goulamina ne parvienne à une production complète au cours du premier semestre 2024, en tant que première mine de lithium au Mali, Leo Lithium prévoit d’exporter 185 000 tonnes de minerai. Afin de transporter cette production jusqu’au port d’Abidjan, d’où elle sera expédiée à des clients internationaux, l’entreprise a organisé des appels d’offres pour sélectionner des entrepreneurs locaux spécialisés dans le transport par camion.

Simon Hay, directeur général de Leo Lithium, souligne : « Le DSO nous offre également l’opportunité d’optimiser notre solution logistique au fur et à mesure du développement de Goulamina, ce qui réduit encore les risques associés à ce projet ». Cette approche permet ainsi de minimiser les défis liés à la mise en place de l’ensemble du projet et d’assurer une transition en douceur vers la production complète.

Il convient de rappeler que Goulamina est une coentreprise entre Leo Lithium et le groupe chinois Ganfeng Lithium, détenant chacun une participation égale. De plus, l’État malien bénéficie d’une participation gratuite de 10% dans le projet. Cette collaboration fait du Mali le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest, une position stratégique dans un contexte où la demande de ce métal, essentiel pour les batteries des véhicules électriques, est en pleine expansion.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *