La Côte d’Ivoire obtient un financement majeur pour la transformation locale du cacao

La Côte d’Ivoire se fixe pour objectif de transformer localement la moitié de sa production cacaoyère dans les années à venir. Cette ambition est soutenue par les 12 entreprises agro-industrielles et les 14 usines de transformation de fèves de cacao déjà présentes dans le pays. L’une de ces entreprises, Ivory Cocoa Products (ICP SA), spécialisée dans la transformation de fèves de cacao, bénéficiera d’un financement de 10 milliards FCFA de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour la campagne cacao 2023-2024. Cette annonce a été faite par la BOAD à l’issue de son 136ème Conseil d’Administration le lundi 26 juin.

Ce prêt à court terme permettra à ICP SA d’acheter et de transformer environ 10 000 tonnes de fèves de cacao en produits semi-finis. Il s’agit du troisième soutien de ce type accordé par la Banque, qui avait déjà investi 2,5 milliards FCFA dans la création de l’usine de la société en 2012, puis décaissé 2 milliards FCFA pour son extension en 2014.

Ces financements de la BOAD témoignent de la viabilité du secteur de la transformation du cacao en Côte d’Ivoire, un secteur dans lequel le gouvernement cherche à attirer d’importants investissements. L’objectif est de transformer 50% de la production nationale de cacao, une ambition qui est déjà en bonne voie. À la fin de l’année 2022, le ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, avait déclaré que près de 972 000 tonnes de fèves avaient été transformées, représentant environ 40,5% de la récolte.

Des investissements majeurs sont en cours dans le secteur, notamment avec la construction d’une usine portée par le Conseil café-cacao et l’usine Atlantic Cocoa, d’un montant de 73 milliards FCFA, initiée par l’homme d’affaires Koné Dossongui. Ces efforts contribuent progressivement à l’atteinte de l’objectif fixé. En janvier dernier, Yves Koné, directeur général du Conseil café-cacao, avait annoncé l’implantation de nouvelles usines qui devraient permettre de porter la capacité de transformation à 49% de la production du pays d’ici octobre prochain.

Le cacao représente 40% des exportations du pays et contribue entre 15% et 20% du PIB de la Côte d’Ivoire, selon la BCEAO. La cacaoculture est également une source de revenus pour environ 6 millions de personnes dans le pays.

À noter qu’Ivory Cocoa Products (ICP), créée en 2010 et basée à San-Pédro, est une entreprise de transformation de fèves de cacao. Elle a commencé ses activités lors de la campagne 2012-2013 et est dirigée par Ismail El Khalil, directeur général et fondateur de la société. Actuellement, la capacité de broyage d’ICP est de 50 000 tonnes de fèves de cacao par an.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *