Présidentielle au Gabon : Bongo en position de favori face à une opposition divisée

Les élections générales qui se tiendront au Gabon le 26 août prochain pourraient être une formalité pour le président sortant Ali Bongo Ondimba. Lui et son parti, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), sont donnés vainqueurs par toutes les prévisions, face à une opposition désunie.

Le PDG, qui détient une influence considérable au parlement, l’a déjà désigné comme candidat, même s’il n’a pas encore officiellement annoncé ses intentions de briguer un nouveau mandat.

En face, l’opposition se présente actuellement de manière très dispersée. Cette division affaiblit la cohésion de l’opposition et favorise la position d’Ali Bongo, au pouvoir depuis près de 14 ans, pour décrocher un troisième mandat.

À ce jour, environ 20 personnes ont publiquement exprimé leur intention de se présenter aux élections. Cependant, certains des opposants les plus farouches, tels qu’Alexandre Barro Chambrier du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), ancien ministre sous les régimes des Bongo père et fils, n’ont pas encore annoncé leur candidature. 

Parmi les autres ténors de l’opposition, Paulette Missambo, présidente de l’Union nationale (UN) et ancienne ministre sous Omar Bongo, a déclaré sa candidature dans le cadre de la coalition Alternance 2023, tout comme d’autres leaders de l’opposition.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *