La BOAD multiplie les interventions en faveur du secteur productif de l’UEMOA

Lors de sa 136ème session ordinaire, le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a annoncé une série d’engagements en faveur du secteur productif de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ces décisions témoignent de la volonté de la BOAD de soutenir activement le développement économique de la région.

Sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration de la BOAD, la réunion s’est tenue en mode semi-présentiel et a débuté par l’approbation du procès-verbal de la 135ème réunion tenue le 8 mai à Lomé, au Togo. Les administrateurs ont ensuite examiné l’état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 31 mai 2023, ainsi que la note conceptuelle relative à la structuration d’un Fonds d’études pour le financement de projets climat dans les pays membres de l’UEMOA.

Parmi les réalisations à mi-parcours des prévisions financières de l’exercice 2023, le Conseil a pris acte du bilan du Programme Spécial Sécurité Alimentaire (PSSA) et du compte-rendu d’exécution de la première opération du Programme de titrisation de créances de la BOAD. Ces évaluations témoignent de la rigueur avec laquelle la BOAD gère ses opérations et de son engagement en faveur du développement durable.

Dans le cadre de sa mission de financement du développement, la BOAD a approuvé de nouvelles opérations pour un montant global de 182,32 milliards FCFA, portant ainsi le total de ses engagements depuis 1976 à 7 835,02 milliards FCFA. Ces opérations soutiendront différents projets dans la région, notamment la mise en place de lignes de refinancement en faveur de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) au Mali, la prise de participation de la BOAD au capital du Fonds d’Accélération des Infrastructures (IAF), et le développement des infrastructures agricoles et le désenclavement de la basse et moyenne vallée de l’Ouémé (PDIAD – BMVO) en République du Bénin.

Ces engagements démontrent la volonté de la BOAD de jouer un rôle moteur dans le développement économique de la région de l’UEMOA. En soutenant des projets clés dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et de l’énergie, la BOAD contribue à la création d’emplois, à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations ouest-africaines.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *