La BIDC et la CEDEAO signent trois accords de prêt lors des Assemblées annuelles d’Afreximbank

Le Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), George Agyekum Donkor, a signé trois accords de prêt lors des 30èmes Assemblées annuelles d’Afreximbank, renforçant ainsi l’engagement de la BIDC en faveur du développement économique et social de la région de la CEDEAO. Ces accords, conclus avec Baraka, la Société Niangadou Distribution Compagnie (NDC) et Access Bank Plc, reflètent la volonté de la BIDC de soutenir les projets dans les secteurs privé et public au Mali, ainsi que les petites et moyennes entreprises dans le secteur agricole au Ghana.

Le premier accord concerne une extension de la facilité d’un montant de 10 millions d’euros accordée à Baraka. Cette extension vise à renforcer la capacité de Baraka à financer l’approvisionnement en produits pétroliers des négociants et des sociétés minières en République du Mali. Il fait suite à un accord conclu en 2022, dans le cadre duquel la BIDC avait déjà accordé une facilité de 7 millions d’euros à Baraka SBP pour l’acquisition de camions-citernes. Cette expansion de la flotte de Baraka a permis de répondre à la demande croissante de l’économie malienne.

Le deuxième accord vise à soutenir la Société Niangadou Distribution Compagnie (NDC) dans ses interventions dans le secteur de l’énergie au Mali en tant que fournisseur de produits pétroliers. La BIDC a accordé une facilité renouvelable de 10 millions d’euros à NDC pour l’importation et la commercialisation de produits pétroliers. Ces deux accords démontrent l’engagement de la BIDC à soutenir des projets dans les secteurs privé et public au Mali, avec un engagement cumulé de 281 milliards de FCFA.

Le troisième accord concerne une ligne de crédit de 30 millions de dollars octroyée à Access Bank Plc au Ghana. Cette ligne de crédit est destinée à rétrocéder des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) dans le secteur agricole et les secteurs connexes, notamment la transformation, les infrastructures, le transport et les entreprises détenues par des femmes. Il s’agit d’une initiative visant à stimuler la croissance économique et à favoriser le développement durable du Ghana.

Le Président de la BIDC, lors de son allocution, a souligné que ces accords s’inscrivent dans l’orientation stratégique de la banque d’investir dans les pôles de croissance des États membres de la CEDEAO. Il a mis en évidence l’importance d’assurer un approvisionnement constant en produits pétroliers au Mali afin de soutenir les activités économiques clés, notamment dans l’industrie et l’exploitation minière. Le Président a également exhorté toutes les parties prenantes à utiliser efficacement les facilités mises à leur disposition afin de favoriser la transformation des communautés de la CEDEAO.

Les représentants des sociétés bénéficiaires de ces accords, dont M. Sadio Bathily, Directeur Général de Baraka, M. Mamadou Niangadou, Président Directeur Général de la Société NDC SAU du Mali, et M. Olumide Olatunji, Directeur Général d’Access Bank Plc au Ghana, ont exprimé leur gratitude envers la BIDC et leur engagement à utiliser ces ressources financières pour stimuler la croissance, améliorer les opérations et contribuer au développement de leurs secteurs d’activités respectifs.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *