Niger : l’économie se redresse mais reste exposée à des risques multiples

Les réformes économiques du Niger portent leurs fruits avec une croissance en hausse. Toutefois, des défis subsistent et menacent cette reprise encourageante.

Selon un rapport de la Banque mondiale, l’économie nigérienne se redresse depuis 2022, avec une perspective positive pour les années à venir. Grâce à une augmentation de 27 % de la production agricole en 2022, le pays a surmonté deux années de croissance morose, passant d’une croissance de 1,4 % en 2021 à 11,5 % en 2022. Pour 2023, un taux de croissance de 6,9 % est prévu, avec une perspective de près de 12,5 % d’ici 2024, portée par la production pétrolière.

La Banque mondiale souligne que la campagne agricole favorable de 2022 a entraîné une hausse de 7,5 % du revenu moyen par habitant, réduisant ainsi le taux de pauvreté de 6,4 points de pourcentage entre 2021 et 2022. Cependant, l’institution met en garde contre l’incertitude élevée entourant ces prévisions. La situation sécuritaire et les chocs climatiques demeurent des risques qui pourraient affecter la croissance à l’avenir.

La Banque mondiale recommande la création d’un fonds de stabilisation et exhorte les autorités nigériennes à améliorer la gestion du secteur pétrolier et des recettes futures. Paolo Di Lorenzo, économiste senior à la Banque mondiale et coauteur du rapport, souligne la nécessité de redéfinir et de renforcer les priorités compte tenu des crises multiples, y compris le changement climatique. Il insiste sur l’amélioration de la mobilisation et de la gestion des recettes publiques afin de profiter pleinement des opportunités de croissance et de renforcer la résilience face aux chocs.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *