RDC : l’insécurité dans la province d’Ituri empêche l’accès à l’éducation de 21 500 enfants

Près de 21 500 enfants en République démocratique du Congo sont privés d’éducation en raison de l’insécurité persistante dans la province de l’Ituri. Ces chiffres inquiétants ont été révélés par le Réseau des associations pour le développement durable (RADD).

La situation dans la province de l’Ituri, en proie à des conflits armés, empêche ces milliers d’enfants en âge scolaire d’accéder à l’éducation. Les enquêtes réalisées dans quatre sites de Bunia et des villages environnants, à savoir Kigonze, Salama, ISP et Rwaparara, ont permis de mettre en lumière ces chiffres alarmants, rapporte Radio Okapi.

Selon Florent Nzama, la plupart de ces enfants déscolarisés se retrouvent dans les rues et sont exposés à la consommation de stupéfiants. Sur les 21 500 enfants privés d’éducation, pas moins de 11 194 sont des filles. Malheureusement, certaines d’entre elles sont victimes de violences sexuelles

Des mesures sont en cours pour garantir le respect des droits des enfants en situation difficile, selon la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Paulin Kahamire, officier de la section protection de l’enfant de la MONUSCO, affirme que des actions judiciaires ont été engagées contre les auteurs de violations graves des droits des enfants, avec des affaires en cours d’instruction et d’autres en attente de jugement. La division provinciale du Genre, famille et enfant estime quant à elle que le retour à la paix est une solution durable à cette situation. Cela permettrait aux personnes déplacées de regagner leurs villages et d’assurer une éducation adéquate à leurs enfants.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *